Clichés sur le Japon

Cela fait déjà un mois que je suis rentrée du Japon et je n’ai toujours pas écrit d’article sur ce pays… O_o

Le temps passe vite ! Et en réalité je ne savais pas bien par quoi commencer. Finalement, après mûre réflexion, j’ai choisi de parler des clichés sur le Japon, car ils sont nombreux et on s’est rendu compte qu’il y en avait beaucoup qui n’étaient pas avérés…

  1. Les Japonais ne mangent que du riz et des sushis

Faux ! c’est vrai que l’on trouve du riz dans beaucoup de plats japonais. Pourtant sachez que l’on ne trouve pas de restaurant de sushis à tous les coins de rue. Et pour cause, les japonais ne consomment des sushis qu’une à deux fois par mois. Plutôt lors de grandes occasions.

La nourriture est très variée au Japon, cela va des nouilles de Soba, aux Ramen, Yakitori et autres mets incroyablement parfumés. Je vous au parlé du bœuf de Kobe ? mmm… ce sera à lire ici très prochainement !

  1. Le sport national au Japon est le Sumo

Faux ! Même si nous avons visité le Japon pendant un tournoi de sumo, le sport national ici c’est le baseball. En réalité le sumo intéresse assez peu de personnes et il est pratiqué par seulement une poignée de Japonais.

  1. Les Japonais passent leur vie au travail et n’ont pas de vacances

Plutôt faux. Les japonais disposent de 5 semaines de congés par an. En réalité il peut être mal vu de prendre tous ses congés car cela peut passer comme un déni de l’effort collectif et des objectifs de l’entreprise à atteindre. Mais cette idée est aujourd’hui en train de changer.

4. Les appartements sont de taille ridicule et les loyers sont rédhibitoires

Plutôt vrai à Tokyo, mais ce n’est pas le cas dans les autres villes que nous avons visités.

5. Le Japon subit régulièrement des pics de pollution, c’est pour cette raison que les Japonais portent tous un masque

Faux ! Je peux même vous dire que Tokyo est beaucoup moins polluée que Lyon ! Et pour cause, les japonais circulent beaucoup en voiture électrique ou hybride. En fait le masque anti-bactérien ne sert pas à se protéger de la pollution, mais plutôt à ne pas refiler ses microbes à tout-va en cas de virus. Honnêtement, il n’y a pas tant de japonais qui se promènent avec ces masques, je dirai 1/10 ce qui reste raisonnable.

6. L’insécurité règne au Japon

Faux, je n’ai jamais visité de pays aussi sécurisé que le Japon.

7. Les Japonais sont petits de taille et les hommes ont de petits sexes

Plutôt vrai. Avec mon 1,58 m j’étais de taille moyenne. Et en ce qui concerne la taille de leur sexe je vous invite à vous rendre dans un onsen pour vérifier. 😉

8. Les Japonais s’habillent de façon bizarre en cosplayeurs et kawai comme dans les mangas

Faux ! Les seules personnes que l’on a vues habillées en look excentrique et lolitas lors de notre séjour sont les touristes européens… Je peux même vous dire que les tokyoïtes sont à la pointe de la mode avec des looks extrêmement chics.

9. Le Japon est très propre

Vrai, vous ne verrez pas de mégots ou de déchets traîner dans la rue et les odeurs d’urine dans le métro ils ne connaissent pas. D’ailleurs pendant la coupe du monde de football, ce sont les seuls à être partis après leur défaite en laissant leur vestiaire ultra clean. Il faut dire que ça porte malheur au Japon de partir sans nettoyer derrière son passage.

10. Le Japon est à la pointe de la technologie

C’est vrai, mais il ne faut pas pour autant s’attendre à croiser des robots à tous les coins de rue. En revanche, croiser un homme tester un exosquelette en pleine rue à Tokyo, c’est tout à fait possible !

11. Les japonais sont polis et réservés

Vrai –Les Japonais sont gentils, ils ne parlent pas très fort, voire pas du tout dans le métro par peur de gêner. Ils suivent les codes à la lettre, ne bourrent pas pour rentrer dans le métro, suivent le sens de marche même dans les parcs pour ne pas se rentrer dedans. Un terme qui caractérise vraiment bien les Japonais c’est le respect.

12. Les japonais sont ponctuels

Vrai – Les trains sont toujours à l’heure, ils partent à la seconde près. Récemment une compagnie s’est même excusée pour « l’énorme gène » occasionnée par un de ses trains qui est parti avec 20 secondes d’avance. Un exemple à suivre pour la SNCF. :p

Si vous pensez à d’autres clichés demandez-moi je me ferai un plaisir de valider ou contredire ce cliché !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :