Monument Valley : il était une fois dans l’ouest

I’m a poor lonesome cowboy… I’ve a long long way from home… On pense forcément à Lucky Luke quand on va à Monument Valley. La vallée des rocs ou « Tsé Bii’ Ndzisgaii » en navajo nous émerveille dès le premier regard.

SONY DSCNous empruntons la piste Valley Drive avec notre SUV, une piste de sable, ou nids-de-poule et crevasses sont fréquents.

C’est pour ce parc que nous avons choisi ce modèle, et nous ne regrettons pas notre choix. Les touristes en Mustang et autres muscle cars ont vraiment galéré sur la piste.160914_MV_051_piste.JPG

Le circuit sur la piste se fait en 3 heures environ. Nous démarrons avec les 3 monolithes les plus connus : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.

Nous entrons dans l’univers de John Ford, Sergio Leone et Clint Eastwood.160914_MV_032_pisteNous poursuivons avec Elephant Butte, Three Sisters et Camel Butte, moins connus mais tout aussi impressionnants.160914_MV_050_piste160914_MV_061_pisteMi-septembre est très certainement la meilleure période pour visiter ce parc.
J’avais lu sur certain blogs que Monument Valley était un endroit gâché par le tourisme de masse, passage obligé de nombreux tours-opérateurs. Que l’authenticité du site était entachée par les nombreux bus et voitures qui se suivent en file indienne, attendant chacun son tour pour prendre le plus beau cliché.

Honnêtement, nous n’avons pas du tout eu cette impression. Pas de bus de tourisme, peu de voitures, aucune attente, nous avons vraiment eu l’impression d’être seuls au monde.160914_MV_059_pisteAlors oui, effectivement les indiens navajos nous invitent à acheter leurs bijoux en argent, en turquoise ou en cuir. Mais nous gardons en tête que leur artisanat est également une des seuls façons pour eux de gagner leur vie dans le parc. Et honnêtement les prix sont très corrects.SONY DSCIl est possible de faire la photo façon John Wayne sur un cheval et créer une impression de solitude, mais honnêtement, avec seulement la peau sur les os, les chevaux nous ont fait de la peine…  160914_MV_065_pistePour conclure, je trouve finalement que l’authenticité et la tranquillité du site est vraiment conservée. Comme pour Grand Canyon, nous n’avons pas tellement vu d’attrape-touristes dans le parc, pas de restaurants, pas de Mac Do. Quand même des lodges qui coûtent un peu cher pour la nuit.

Nous n’avons pas eu le temps de rester pour le coucher de soleil mais apparemment ça vaut vraiment le coup.

Quoi qu’il en soit, Monument Valley restera l’un de nos meilleurs souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :